A travers une sélection de morceaux traditionnels, QECHUABOi partage un versant de sa culture afro-péruvienne et remonte aux origines des rythmes qui nourrissent les producteurs électroniques d’aujourd’hui.
QECHUABOi se définit comme un « chacotero du son », autrement dit le joker. Depuis 2012, il est à la fois témoin et acteur de l’explosion de la sous-culture tropical bass en Amérique latine. Aux côtés d’artistes comme Dengue Dengue Dengue, Lukro, Deltatron ou Sonidos Profundos il contribuait à la création de cette scène underground dans les fêtes « Toma », où se télescopaient cumbia et dubstep. Son désir d’expérimenter est né de la découverte du classique de la cumbia péruvienne « El Milagro Verde » de Los Mirlos. Depuis ce moment, QECHUABOi s’est armé de boîtes à rythmes et samplers pour innover, mêlant la cumbia chicha des années 70, les rythmes andéens et amazoniens avec les textures de la musique électronique globale. Connu pour l’énergie qu’il dégage en live, il collabore sans limite avec des artistes, nourrissant sa propre musique d’influences hip-hop, footwork, dembow, et musique africaine. Depuis Madrid, sa nouvelle ville, il sort régulièrement des EPs pour des labels comme Terror Negro, Matraca, Regional ou Radio Chiguiro, et nous partage aujourd’hui la source absolue de sa raison d’être en tant qu’artiste.
« Ceci n’est pas un DJ set. C’est une sélection de ce qui me fait danser, ressentir et réfléchir sur ma culture. C’est comme une compilation qui rend hommage aux racines ancestrales de l’être humain et aux rythmes persans et afro-péruviens, qui nous servent d’inspiration aujourd’hui pour transposer l’origine analogique des rythmes aux dancefloors les plus agités. C’est aussi une invitation à l’éducation et à la recherche de thèmes musicaux non seulement locaux mais aussi universels. »
Tracklist :
Victoria Santa Cruz – Cumanana
Nicomedes Santa Cruz – Canto y Baile
Chocolate – Conga Forte, Rico Cajón
Los Hermanos Ballumbrosio – La Esquina de El Carmen
Nicomedes Santa Cruz – Instrumentos Musicales
Manuel Donayre – Jarana Peruana
Perú Negro – Landó
Hermanos Santa Cruz – Tinga que Tinga
Lucila Campos – Toro Mata
Nicomedes Santa Cruz – Pasadas de Zapateo
Arturo “Zambo” Cavero – Peruanita Bonita
Victoria Santa Cruz – Me Gritaron Negra
Arturo “Zambo” Cavero & Oscar Avilés – El Alcatraz
Suivez QECHUABOi sur Bandcamp.